Les MOOC : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir

I/ Histoire, Définitions

A/HISTOIRE

B/ DÉFINITIONS

  • Les MOOC sont des cours en ligne en général limités dans le temps portant sur un thème spécifique. Ils incluent un ensemble cohérent de ressources pédagogiques, de modalités d’interactions, d’exercices et d’examens conduisant éventuellement à une certification. Ils impliquent une équipe pédagogique, chargée de l’encadrement des étudiants et du bon déroulement des cours. (http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2012/13r-cisel/sticef_2012_cisel_13r.htm
  • Une thèse détaillé sur le sujet : Cliquez ici
  • Chronique des MOOC Cliquez ici

C/ MOOC : Taux d'abandon

  • Exemple du MOOCdocTICE
    Lors de la première session du MOOCdocTICE, il y a eu environ 50% d'abandon, ce qui représente un excellent chiffre comparé à ce qui s'analyse dans la plupart des MOOC.
    La seconde session a beaucoup plus peiné, les effets d'un calendrier plus étalé dans le temps sans doute et l'attrait de la nouveauté de l'événement en moins
    Pour le MOOCmédiaS, nous aurons également plus de 50% de perte entre le moment des inscriptions et la co-construction de séquences.

II/ Différents MOOC / Création / Plateformes

A/ TROUVER DES MOOC SUR LE WEB :

 Des MOOC adaptés à tous les acteurs de l'enseignement :


Portails de MOOC :
 B/ MOOC et CULTURE :Les Mooc ne s’adressent pas uniquement au monde l’éducation mais aussi à toute personne souhaitant élargir sa culture.

Quel est l'intérêt d’un MOOC pour une institution culturelle ? Cliquez ici

C/ CRÉER UN MOOC :

  • L'université de Genève vous enseigne comment produire un MOOC : Cliquez ici
  • Monter son MOOC en 7 étapes par Matthieu CISEL : Cliquez ici
  • Le ministère publie un guide pour créer un MOOC : Cliquez ici
  • UN MOOC pour Créer un MOOC Cliquez ici 

D/ MOOC ET PLATEFORMES :

Début 2013, trois catégories de plateformes logicielles hébergeant des MOOC existent :
  1. Celles qui ont directement été conçues pour être des MOOC et sont portées par des entreprises ou des fondations Coursera, Udacity (en), edX (en)[7]. Ces plateformes sont réservées aux universités les plus connues ;
  2. Celles qui sont portées par des entreprises proposant au départ des LMS aux institutions d'enseignement, comme Canvas Network et CourseSites by Blackboard et qui les ont adaptées pour passer au « massif ». Au contraire des précédentes, leur stratégie est de mettre les MOOC à la portée de toutes les universités, afin de permettre l'émergence d'une offre plus large et ainsi aux meilleurs cours d'émerger sur la base du mérite[8] ;
     
  3. les plateformes de logiciels libres, qu'il faut installer soi-même : Moodle[9], Course Builder de Google, qui utilise Google Apps, Sakai CLE, développée par la fondation Apereo et utilisée par les MOOC UvA[10] et Edulib[11], OpenMooc[12] animé par UNED Abierta (en), l'université ouverte espagnole, Class2Go[13] ou la version open source de Canvas. Le code-source d'EdX a également été libéré en juin 2013[14]. Extrait d'un article de Wiképédia

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