MOOCDocTICE1 : Présentation détaillée de notre séquence

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    Présentation détaillée de notre séquence 


METTRE EN SCENE L’INFORMATION POUR MIEUX LA COMPRENDRE
Tutrice du groupe : Julie JACOUTOT (julie.jacoutot@gmail.com )
Le story-telling ou l’Histoire racontée par les histoires
Séance créée en collaboration 
par Armelle Mourtada, Sophie Perroteau et Vérane Ménard

1 - Voici notre scénario pédagogique :

Thèmes
Contexte de la séance pédagogique
La présente séance pourra se dérouler durant la semaine de la presse afin de sensibiliser les élèves à la présentation de l’information et son impact sur le ressenti du téléspectateur ou de l’internaute notamment.
Elle pourra aussi se dérouler durant une heure d’ECJS ou d’accompagnement personnalisé en fonction des besoins des élèves (préparation à l’épreuve de TPE) ou des demandes des enseignants disciplinaires.
La présente séance est prévue pour une durée de 1 heure et sa finalisation pourra se réaliser en autonomie par l’élève.
Bien sûr, l’idéal serait que la finalisation du travail ait lieu au cours d’une séance de 2 heures où les outils tels que Powtoon ou autres puissent bénéficier d’un approfondissement
Néanmoins, la réalisation d’un tutoriel vidéo explicitant l’utilisation de l’outil Powtoon par le professeur-documentaliste ou tout simplement l’utilisation d’un outil que les élèves maîtrisent déjà (Powerpoint, Word, ETC…)  pourra permettre de proposer cette séance à des enseignants plus réticents pour une séance de 2 heures.

Objectifs
A la fin de la séance, les élèves sont capables de :
  • Appréhender la subjectivité d’une information traitée à la manière d’une “story telling”
  • Réaliser une mise en scène d’une information afin de la rendre plus claire
Modalités
  • Discipline : documentation ; ouverture culturelle pour la semaine de la presse
  • Niveau : lycée
  • Effectif : demi-classe (16 élèves), travail en groupe
  • Durée : 55 min
  • Matériel : vidéoprojecteur, un ordinateur par groupe, accès internet, fiche “outil-élève”
  • Lieu : CDI

Déroulement
1.    Annonce du titre de la séance et des objectifs sans entrer dans les détails (ménager le suspens) (2 min)

2.    Réalisation du questionnaire par les élèves afin de chacun puisse faire un bilan de ce qu’il pense savoir. La correction/bilan s’effectuera en fin d’heure afin que l’élève puisse apprécier ses acquisitions (5 min)

  • afin de faire ressortir 5 caractéristiques liés au “story telling”
 (volonté de mieux faire comprendre, d’attirer l’attention, utilisation du web 2.0, utilisation de l’affectif, omniprésence de l’image, convaincre, etc….) (10 min)

4.      A partir d’une dépêche AFP, les élèves se lancent dans la réalisation de leur story telling grâce au logiciel Powtoon Finalisation du travail en autonomie
 (20 min)

5.    Restitution générale (évaluation formative) avec commentaires pour chaque histoire. Cette restitution générale servira d’évaluation formative (10 min)

Afin de créer une motivation supplémentaire, le professeur documentaliste
annonce qu’il publiera  via l’ENT, les Powtoon les plus réussis et même  si on n’a pas le temps de les publier lors de la séance, ce sera fait après.

Objectifs pédagogiques
  • Appréhender la subjectivité d’une information traitée à la manière d’une “story telling”
  • Réaliser une mise en scène d’une information afin de la rendre plus claire
Type de pédagogie : Pédagogie inductive
Types de savoirs : Savoirs procéduraux, théoriques et expérienciels
Méthodes pédagogiques : Méthode interrogative, démonstrative et découverte
Prérequis : L’élève sait utiliser un logiciel de présentation du type Powerpoint ou Prezi afin de prendre en main rapidement Powtoon
Ressources publiées pour les élèves : un Pearltree qui propose  des ressources très organisées ==>     Accès à ce Pearltree 


Vous pouvez également consulté les autres documents utilisés :

2 -Pour notre séquence :

  • Fiche élève : Cette fiche sera distribuée aux élèves. Elle va leur donner toutes les consignes à suivre pour réaliser le travail  => Lien vers la fiche Elève
  • Si toutefois les élèves préféraient présenter leur "story telling" avec un Prezi plutôt que Powtoon, voici la ressource idéale
  • Formulaire à compléter par les élèves : Ce formulaire en ligne sera à compléter par les élèves (il a été réalisé avec Google Form) ==> Voici un tutoriel en ligne :  Tutoriel pour créer un formulaire sur Google Drive

3 - Notre séquence publiée sur Edubase Documentation : y accéder



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