METTRE EN SCENE L’INFORMATION POUR MIEUX
LA COMPRENDRE
Tutrice du groupe : Julie JACOUTOT (julie.jacoutot@gmail.com
)
Le story-telling ou l’Histoire racontée par les
histoires
Séance créée en collaboration
par Armelle Mourtada, Sophie Perroteau et Vérane Ménard
1 - Voici notre scénario pédagogique :
Thèmes
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Contexte de la séance pédagogique
La présente séance pourra se dérouler durant la semaine de la presse afin
de sensibiliser les élèves à la présentation de l’information et son impact
sur le ressenti du téléspectateur ou de l’internaute notamment.
Elle pourra aussi se dérouler durant une heure d’ECJS ou d’accompagnement
personnalisé en fonction des besoins des élèves (préparation à l’épreuve de
TPE) ou des demandes des enseignants disciplinaires.
La présente séance est prévue pour une durée de 1 heure et sa
finalisation pourra se réaliser en autonomie par l’élève.
Bien sûr, l’idéal serait que la finalisation du travail ait lieu au cours
d’une séance de 2 heures où les outils tels que Powtoon ou autres puissent
bénéficier d’un approfondissement
Néanmoins, la réalisation d’un tutoriel vidéo explicitant l’utilisation
de l’outil Powtoon par le professeur-documentaliste ou tout simplement
l’utilisation d’un outil que les élèves maîtrisent déjà (Powerpoint, Word,
ETC…) pourra permettre de proposer cette séance à des enseignants plus
réticents pour une séance de 2 heures.
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Objectifs
A la fin de la séance, les élèves sont capables de :
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Modalités
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Déroulement
1. Annonce du titre de la séance et des objectifs sans entrer dans les
détails (ménager le suspens) (2 min)
2.
Réalisation du
questionnaire par les élèves afin de chacun puisse faire un bilan de ce qu’il
pense savoir. La correction/bilan s’effectuera en fin d’heure afin que
l’élève puisse apprécier ses acquisitions (5 min)
3.
Visionnage de la vidéo https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=5oSuA_bDn9Q
(volonté de mieux faire
comprendre, d’attirer l’attention, utilisation du web 2.0, utilisation de
l’affectif, omniprésence de l’image, convaincre, etc….) (10 min)
4. A partir d’une dépêche AFP, les élèves se lancent dans la réalisation
de leur story telling grâce au logiciel Powtoon Finalisation du travail en autonomie
(20 min)
5. Restitution générale (évaluation formative) avec commentaires pour
chaque histoire. Cette restitution générale servira d’évaluation formative (10 min)
Afin de créer une motivation supplémentaire, le professeur documentaliste annonce qu’il publiera via l’ENT, les Powtoon les plus réussis et même si on n’a pas le temps de les publier lors de la séance, ce sera fait après. |
Objectifs pédagogiques
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Type de pédagogie : Pédagogie inductive
Types de savoirs : Savoirs procéduraux, théoriques et expérienciels
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Méthodes pédagogiques : Méthode interrogative, démonstrative
et découverte
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Prérequis : L’élève sait utiliser un logiciel de présentation du type Powerpoint ou Prezi afin
de prendre en main rapidement Powtoon
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Ressources publiées pour les élèves : un Pearltree qui propose
des ressources très organisées ==> Accès à ce Pearltree
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Vous pouvez également consulté les autres documents utilisés :
2 -Pour notre séquence :
- Fiche élève : Cette fiche sera distribuée aux élèves. Elle va leur donner toutes les consignes à suivre pour réaliser le travail => Lien vers la fiche Elève
- Si toutefois les élèves préféraient présenter leur "story telling" avec un Prezi plutôt que Powtoon, voici la ressource idéale
- Formulaire à compléter par les élèves : Ce formulaire en ligne sera à compléter par les élèves (il a été réalisé avec Google Form) ==> Voici un tutoriel en ligne : Tutoriel pour créer un formulaire sur Google Drive
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