MOOCDocTICE 2 : Notre Séquence : Smartphone : vous êtes suivis à la trace !



Cette séquence a été élaborée en collaboration entre professeurs-documentalistes de différentes académies, dans le cadre du #MOOCDocTICE2 EMI.

Référent

  • Titre de la séquence : Smartphone : vous êtes suivis à la trace !
  • Présentation de l’action :
Les smartphones sont de plus en plus utilisés aujourd'hui dans notre quotidien. Nous ne sommes pas toujours conscients qu'ils contiennent de nombreuses informations sur nos comportements, nos goûts... Comment sécuriser toutes ces données? Cette séquence pédagogique sur les smartphones s'inscrit dans cette optique et permet de développer un comportement responsable envers leur utilisation.
  • 2 ou 3 descripteurs : smartphone ; CNIL ; Identité numérique ; sécurité informatique.
  • Date de la création de la ressource : mars 2015.
  • Date de péremption de la ressource : mars 2020.
  • Nom des documentalistes : Coutenot Elina, Perroteau Sophie, Cotteret Séverine, Millet Nadia, Vetter Anaïs.
·         E-mail : elina.coutenot@ac-besancon.fr 
·         E-mail : sophie-claudine.perroteau@ac-versailles.fr 
·         E-mail : severine.cotteret@ac-besancon.fr

Cadre

  • Nom des établissements :
o   Lycée Victor Bérard- Morez (Académie de Besançon)
o   Collège Les Bons raisins (Académie de Versailles)
o   Lycée Louis Pergaud (Académie de Besançon)
o   Lycée Hyacinthe Friant (site d'Arbois)- Arbois (Académie de Besançon)


  • Niveau(x) de(s) classe(s) :
o   1ere STI2D 
o   2nd Bac Pro Hôtellerie
·         Nombre d’élèves concernés : demi classe ou classe entière
·         Cadre pédagogique : AP (Accompagnement personnalisé)
·         Durée et nombre de séances : 1 séance d’1 heure et 2 séances de 2 heures, soit 3 séances (5 heures)
·         Discipline(s) impliquée(s) : Documentation, sciences et technologies industrielles et du développement durable


TICE

  Domaine de compétences et capacité(s) du B2i :


·         Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail
·         Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
·         Domaine 3 : Créer / produire / traiter et exploiter des données
·         Domaine 4 : S'informer / se documenter
·         Domaine 5 : Communiquer / échanger

·         Logiciel(s) et outil(s) TICE : padlet, easel.ly, powtoon ou animoto.

Descriptif

  ·         Objectif(s) pédagogiques (s) :

    • Prendre conscience des traces laissées par les smartphones
    • Adopter une attitude responsable et critique
    • Maîtriser les outils du web 2.0 : padlet, easel.ly, Powtoon ou Animoto
    • Communiquer pour convaincre

·         Compétences documentaires :
o   Questionner le sujet.
o   Rechercher de l'information.
o   Savoir lire, sélectionner, extraire et restituer une information.
o   Développer un esprit critique.
o   Restituer communiquer.
o   S'interroger sur les enjeux économiques et sociaux liés à la gestion de l'information. (PACIFI Fiche 9.)
o   Utilisation éthique de l’information. (PACIFI, Fiche 10).
« Être attentif à ne pas porter atteinte aux droits des personnes, respect de l'autre...être conscient que les informations personnelles peuvent être lues... »

·         Intervenant(s) : Professeur-documentaliste, professeur de sciences et technologies industrielles et du développement durable
·         Matériel utilisé : ordinateurs du CDI, salle informatique, vidéoprojecteur, fiches outils élèves.
·         Production finale : réaliser un clip vidéo sur les dangers auxquels on s'expose si on ne sécurise pas son smartphone.

·         Évaluation :
·         Par les pairs avec le visionnage des vidéos par les élèves de l’établissement
·         Fiche d’auto évaluation (grille)

Déroulement de la séquence :
Séance 1 : Les données produites par nos smartphones

Objectifs :      
  • Présentation de la séquence.
  • Réaliser une typologie des différentes données produites par nos smartphones.
  • Prendre conscience des données produites par nos smartphones.
  • Réalisation d’affiches.
  • Prendre en main un outil de création multimédia : easel.ly

Durée : 2 séances de 50’

1ère séance : 50’
Durée
Détail
5’
Installation des élèves, appel.
5’
Présentation du projet (expliquer la production finale attendue).
5’
Pour lancer le questionnement : diffuser la vidéo suivante : http://www.itele.fr/france/video/les-smartphones-ces-mouchards-105001
où il est question de la CNIL, des réglages sur smartphones et de sécurisation…
15’
Questionnement de sujet / Brainstorming avec Padlet sur les différents types de données produites par nos smartphones.
Au préalable, ouvrir un padlet pour créer un mur sur lequel on ajoutera des cadres pour chaque idée.
15’
Hiérarchiser les idées des élèves en fonction des différents types de données collectés par nos smartphones (informations sur l’appareil et informations sur l’utilisateur).
5’
Bilan de la séance (distribution de la trace écrite)

   

2ème séance : 50’
Durée
Détail
5’
Installation des élèves, appel.
5’
Rappel des objectifs de la séquence
5’
Présentation des objectifs de la séance.
5’
Présentation d’easel.ly
25’
Prise en main d’easel.ly grâce au tutoriel et réalisation de son affiche sur les différentes données produites par nos smartphones.
5’
Bilan (si temps visionnage des différentes affiches)



Séance 2 : Les applications qui épient nos smartphones

Objectifs :    Sélectionner les informations pertinentes d’un document
Prendre conscience des données récupérées par les applications
     

Durée : 50’
Durée
Détail
5’
Installation des élèves, appel.
5’
Rappel des objectifs de la séquence.
5’
Présentation des objectifs de la séance.
10’
Lecture par les élèves du texte suivant : "Lettre_IP_N-8-Mobilitics"
Pourquoi la CNIL s'intéresse aux données de notre téléphone ? Quelles sont les applications qui récupèrent nos données à notre insu ? Pourquoi ?
15’
Les élèves complètent un document en répondant aux questions qui y sont posées
10’
Mise en commun et correction du document.


           


Séance 3 : Adopter une attitude responsable

Objectifs :      
  • Maîtriser des outils du web 2.0 : Powtoon / Animoto 
  • Extraire, reformuler l’information importante 
  • Utiliser des images libres de droits
  • Paramétrer son smartphone 
  • Penser la mise en scène d’un clip vidéo en fonction d’un outil de création multimédia

Durée : 2 séances de 50’

1ère séance : 50’

Durée
Détail
5’
Installation des élèves, appel.
5’
Présentation des objectifs de la séance.
20’
Présentation des différents outils : prise en main de  Powtoon et Animoto (diffuser des exemples de création) et distributions des tutoriels de chaque outil.
5’
Choix d’un outil par les élèves
10’
Visionnage du tutoriel de la CNIL sur la sécurisation des smartphones
Consignes : pendant le visionnage : les élèves relèvent les différents paramétrages à mettre en place sur les smartphones pour pouvoir réaliser leur clip vidéo.
5’
Bilan : faire le point sur l’avancée des élèves
Travail à faire pour la prochaine fois : Elaborer au brouillon leur clip vidéo avec l’aide de la fiche « critères de production du clip vidéo »

2ème  séance : 50’

Durée
Détail
5’
Installation des élèves, appel.
Présentation des objectifs de la séance.
40’
40’ : Réalisation des clips vidéo en salle informatique d’après leur brouillon et en s’aidant de la grille d’auto évaluation.
A la fin de la séance, les élèves déposent leur production dans un dossier classe sur le serveur.
5’
Bilan : Faire le point avec chaque élève sur l’avancée de leur production.


Séance 4 : Visionnage !

Objectifs :     
  • Évaluer des productions multimédia 
  • Valoriser son travail en le partageant avec les autres

Durée : 50’
Durée
Détail
5’
5’  Installation des élèves, appel, rappel des séances précédentes
35’
35’ : Projection de tous les clips vidéo sur vidéoprojecteur à l’ensemble de la classe ou du groupe et évaluation selon la grille d’auto évaluation. Est ce que tous les éléments demandés sont bien présents dans le clip ? Est ce que ce clip vous a convaincu de la nécessité de paramétrer son smartphone ?
10’
10’ : Bilan avec les élèves


Document(s) complémentaires pour les séances

Séance 1 – 1e heure
Séance 1 – 2e heure

Séance 2 – 1e heure

Séance 3 – 1e heure
Séance 3 – 2e heure

Séance 4


Remarques-commentaires sur la séquence

Séance 1: (partie 1)
Le lancement de la petite vidéo pour démarrer le questionnement facilite la prise de parole des élèves.

Séance 1 (partie 2)
Bonne prise en main des outils dans l’ensemble mais il faut prévoir un peu plus d’1H pour réaliser l’affiche avec easel.ly.

Séance 2
Faire attention au niveau de lecture des élèves pour la lettre Mobilitics qui peut s’avérer laborieuse.
Cette séance peut être supprimée si on manque de temps.

Productions d’élèves
 Affiches easel.ly réalisées par des 2nd Bac Pro : 1er exemple; 2ème exemple
Affiches easel.ly réalisées par des 1ère STI2D : 1er exemple; 2ème exemple; 3ème exemple

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