Des livres qui font du bien à l'âme pour les Ados / Adultes

LECTURE QUAND TU NOUS FAIS DU BIEN...

Voici le début d'une liste de livres que j'ai lus, et qui m'ont fait du bien à l'âme.
Parfois je les ai découvert par hasard, parfois on me les a recommandés et comme la roue tourne, je me devais de vous les confier.
Bien qu'adulte depuis fort longtemps, ces lectures n'ont pas d'âge même si on les retrouve dans les rayons de Collèges ou de jeunes lycées. Je les recommande particulièrement à ces publics sans oublier tous les grands adolescents que nous sommes tous.
Bonne lecture...



Lu récemment
 - Un sale livre de Franck Andriat
Un livre avec différents angles et points de vue (on se croirait en 3 dimension) qui questionne avec finesse et intelligence un sujet d'actualité : les migrants. A mettre entre toutes les mains.

Pour les amoureux de la lecture et des ses bienfaits 
- Les livres prennent soin de nous de Régine DETAMBEL

Pour ceux qui aiment la philosophie
- Présentation de la philosophie d'André Comte-Sponville

- La confiance en soi, une philosophie de Charles Pépin  -  "Avoir confiance ce n'est pas être sûr de soi, c'est trouver le courage d'affronter l'incertain au lieu de le fuir. Trouver dans le doute, tout contre lui, la force de s'élancer."



- Voici aussi un site qui parle de l’œuvre d'un philosophe romancier, présentation des travaux d'Eric Emmanuel Schmitt avec leur résumé  : http://www.albin-michel.fr/auteur-Eric-Emmanuel-Schmitt-16374

Mes livres préférés:
  • La rêveuse d'Ostende (des nouvelles)
  • Lorsque j'étais une œuvre d'art
  • l’Évangile selon Pilate
  • Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
  • Le Sumo qui ne pouvait pas grossir
  • La femme aux miroirs
  • Ces messieurs de Bruxelles (nouvelles)
Mes films préférés
  • - Oscar et la Dame en rose
  • - Odette Toutlemonde


 Comme je n'ai pas toujours le temps d'être exhaustive, voici une liste d'auteurs jeunesse incontournable : 
- Desarthe : La plus belle fille du monde
- Marie Desplechin :  Verte, Pomme, La belle Adèle
- Gudule : J'ai 14 ans et je suis détestable 
- Horowitz : Raven's Gate (5 volumes), Alex Rider
- Laroche : Le livre qu'il ne faut surtout, surtout pas lire
- Morgenstern : La Sixième, Lettre d'amour de 0 à 10
- Morpurgo : Le Royaume de Kensuke, le meilleur chien du monde
- Mourlevat : L'enfant océan, Le combat d'hiver, Terrienne
- Murail : Golem
- Percin : Comment bien rater ses vacances


Et voici des livres que j'ai eu le temps de vous détailler : 
Nos étoiles contraires de John Green (Pour Lycéens et adultes)
L'histoire de jeunes gens atteints du cancer qui vont vivre ensemble une belle histoire d'amour.
On pleure, on pleure ...beaucoup mais on rit aussi, et on rêve surtout.
Pourquoi il fait du bien : Ce livre raconte une histoire INVENTÉE triste avec de l'humour, de l’amour et de l’espoir.
J'ai apprécié que l’auteur revendique dès les premières pages que ce livre était une fiction car il rappelle le droit fondamental de tous de rêver, quelle que soit la situation que nous traversons, et dans ce livre, elle est plutôt difficile.
Je n'en dis pas plus, à vous de le lire.



La voleuse de livres de Makus Zusak (Pour tous) 
Un ode à la lecture dans le contexte de la seconde guerre mondiale vécue par une fillette recueillie chez un couple d'Allemands avec un cœur d'or qui évoque les justes.
symbole d'espoir "En honorant ceux qui ont refusé de se plier à la fatalité de la volonté exterminatrice de l'idéologie nazie, la médaille des Justes contribue à rétablir l'Histoire dans sa vérité."  -  Simone Veil 
Pourquoi il fait du bien :  Car on réalise que d'un côté comme de l'autre, la guerre est une terrible souffrance vécue par tous les camps ennemis, et quels que soient les événements, certains resteront justes en préservant leur humanité, chacun à sa manière. Lisen, l’héroïne va rencontrer de très beaux personnages. 

Les mauvaises notes de Claire Julliard (pour collégens) 
Un soir de décembre à Châtillon-sur-Oise, Frédéric Legendre, 12 ans, fugue après que son père, à la lecture de son bulletin de notes lui ait dit " Plutôt que de subir une pareille honte, je préférerais n'avoir jamais eu d'enfant ". Monté dans un train, il part  sans savoir où aller avec tout de même une prédilection pour la campagne. C'est bien ce qui l'attend, récupéré par deux gendarmes qui le prennent pour un autre fugueur, un certain Ludovic Bernard, il va tout simplement prendre sa place dans la ferme de M. et Mme Bernard, fous de joie d'avoir retrouvé leur fils. 
Pourquoi il fait du bien : L'aventure vécue par ce jeune garçon est avant tout une ode au voyage sur soi à travers le journal qu'il va écrire lors de son subterfuge, pas toujours facile à vivre. Sa rencontre avec Bidou évoque également une très belle amitié qui le renforcera. Et j'ai apprécié aussi cette impression de miroir  car en vivant la vie d'un autre, il prend conscience de sa propre vie, avec ses travers et ses bons cotés... 
L'amour au subjonctif de PASCAL RUTER (pour collégiens et aussi pour adultes )
Une classe d'élèves part à la découverte de Rome, Naples et Pompéi avec trois de leurs enseignants et un chauffeur surnommé Tarzan. Ce sera en définitive, une rencontre avec eux-mêmes, leurs secrets, leur histoire, leurs espoirs.
Roméo, fou amoureux de Juliette, Pravda qui ne se lave jamais, Anna qui a été adoptée, Zoé qui veut devenir Bonne sœur et Merlin capable de tout chaparder ...
Ce récit nous livre la vision de chacun de ces enfants dont nous suivons le voyage.
C'est vrai que "les voyages forment la jeunesse" puisque qu'à travers ce périple, nous allons partir découvrir peu à peu leur secrets les plus intimes. Les accompagnateurs ne seront pas non plus épargnés par cette transformation.
L'humour latent m'a fait sourire et j'ai souvent éclaté de rire lors de certains passages très amusants.
Moi qui ai aime l'Italie à travers Rome,Venise, j'ai eu très envie de partir à la découverte de Pompéi.
Pourquoi il fait du bien : Ce livre est aussi amusant que le petit Nicolas avec en plus de très jolies références littéraires ; citations de Shakespeare, usage du subjonctif...
Raconter ce voyage par la voix de plusieurs élèves donne du relief à cette histoire et accentue l'humour de certaines situations.
L'auteur nous fait voyager avec lui en Italie tout en nous plongeant dans nos  souvenirs d'enfance, nos voyages de classe.
Si les voyages forment la jeunesse, ils transforment tout sur leur passage, y compris les certitudes des plus grands qui retourneront à leur rêve d'enfants.

Comment éduquer ses parents de Pete Johnson(pour collégiens et aussi pour tous les parents)
Je m'appelle Louis. Je ne suis pas ce qu'on appelle un enfant difficile, mais je ne suis pas non plus du genre à me tuer au travail ou à rester des heures devant un exercice de maths. Enfin, vous voyez ce que je veux dire... Moi, j'aime bien rigoler! Tout allait bien dans ma vie, jusqu'au jour où mes parents ont décidé de faire de moi un enfant modèle. Alors là, j'ai carrément dû prendre les choses en main ! - Résumé du site de Babelio.com
Pourquoi il fait du bien : des adolescents face à la compétition ... d'une façon très humoristique. Lors de sa lecture, j'ai éclaté de rire, et ce, à de très nombreuses reprises. Je vous en souhaite tout autant !


Choisissez tout (pour adultes) de Nathalie LOISEAU
« Je me souviens de l'ironie avec laquelle on répétait dans ma famille qu'enfant, je « voulais tout ». Pauvre naïve : naïve d'en avoir envie, naïve de croire que c'était possible et naïve de le dire. Naïve, je le suis restée et le revendique : have it all, vivre pleinement sa vie, ne pas renoncer avant d'avoir essayé, je voudrais que cela soit possible pour toutes les femmes. J'ai beaucoup reçu, beaucoup combattu et beaucoup obtenu. J'ai aussi connu dans de nombreux pays, d'innombrables destins de femmes qui m'ont fait réfléchir. J'ai vu dans leurs vies des reflets de la mienne. Aujourd'hui je voudrais partager ce que j'ai vu et vécu, donner envie à d'autres femmes d'oser, de rêver et de changer le monde ». Nathalie Loiseau se souvient de la petite fille et de l'adolescente précoce, dont on ne savait pas quoi faire. Elle raconte ce parcours hors norme d'une jeune femme entrée à Sciences-Po presque par hasard et qui s'est pris de passion pour le service public, la diplomatie, y exerçant les plus hautes fonctions dans un monde encore très peu ouvert aux femmes. Un parcours qui l'a conduite à diriger l'ENA aujourd'hui, elle qui n'en est pas issue. Nathalie Loiseau nous raconte ses combats, ses rencontres, des situations tendres, drôles ou révoltantes. (Résumé du site de la  Fnac)
Pourquoi il fait du bien : Car Nathalie Loiseau nous livre une leçon de courage et d'optimisme à travers sa vie et qui évoque de façon plus générale,  la condition féminine. En lisant ce livre, on n'a plus peur d'être différente, de dire NON, de cesser de se sur-adapter aux exigences de notre société en renonçant à nos rêves professionnelles et familiaux. On peut tout choisir !
Le cœur en Braille de Pascal Ruter et Anne Montel (Illustratrice)(pour collégiens)
Victor n'aime pas l'école mais il aime écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… Quand il ne s’amuse pas à planquer le papier toilettes des filles, il essaie d’échapper aux punitions qui pleuvent sur lui et qui l'amène dans le bureau du surveillant Luke Luke où il doit faire preuve de nombreuses ruses pour s'en sortir.
Alors quand Marie-José, génie absolue, débarque dans sa vie un beau jour de contrôle de maths, c’est tout son univers qui va être bouleversé

Pourquoi il fait du bien : Ce livre nous offre de très beaux personnages que ce soit par leur drôlerie, leur humanité, leur caractère qui nous rappelleront bien des situations et nous ferons passer des larmes au rire. 

Nos voies d'espérance d'Olivier le Naire (pour Adultes)
Entretien avec 100 grands témoins pour retrouver confiance
Un livre qui redonne espoir en ces temps moroses avec différentes personnalités qui proposent des solutions face aux problèmes actuels :
- Refonder la vie publique, réussir la transition écologique
- Combattre les inégalités, choisir notre liberté
- Apprendre à partager, humaniser l'économie
- Donner un sens à sa vie
- Réinventer le travail et la croissance
- Se réconcilier avec la nature
- Réapprivoiser les sciences
- Réussir l'intégration, relancer la citoyenneté
- Trouver notre identité et notre place dans le monde
- Apprendre à vivre ensemble, éduquer autrement
Pourquoi il fait du bien : Parce qu'il nous propose des solutions face aux problèmes actuels en nous incitant à être acteurs, et non plus des êtres impuissants face à ce qu'il nous arrive


Dans le même état d'esprit voici un autre livre :


Une journée, une vie de Marc de Smedt (Pour Adultes)  
Marc de Smedt nous invite à plus d'optimiste si nous savons nous recentrer sur les choses essentielles que nous oublions souvent du fait d'une société de consommation effrénée. Cette dernière perturbe nos sens qu'il faut apprendre à retrouver en s'inspirant des sagesses de l'Orient et d'Occident. Et même si le Monde aujourd'hui nous effraie, nous pouvons trouvons en nous les ressources pour construire un avenir plus plaisant. A cet effet, Marc de Smedt met à notre disposition, avec sagesse et humour une panoplie de possibilités. 
Pourquoi il fait du bien :  Ce livre permet de se recentrer sur l'essentiel tout en nous informant très clairement sur nos peurs réellement fondées mais surmontables. A nous de faire appel à notre créativité pour inventer ou construire des solutions à la grande Crise que nous traversons. 
J'aime beaucoup toutes les citations qui accompagne les propos de Marc de Smedt. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire