samedi 20 décembre 2014

MoocDocTice2 EMI Résumé du Webinaire 2



Webinaire 2 => Y accéder


Voici un résumé du WEBINAIRE 2 du 11 décembre bien en retard, mais mieux vaut tard que jamais ! Espérons qu'il serve aux retardataires comme moi,  bien occupée, ces derniers temps.

 

 1.       Présentation des différents thèmes et de leurs tuteurs  

  • (Webinaire en ligne : minute 1'40 à 4'06)

2.       Brainstorming/foire aux idées du 11 au 18 décembre
·         pour faire émerger des idées, des compétences info documentaires
·         avec Scrumblr présenté sur cette page  : très simple à utiliser et ne nécessite pas d'inscription
·         pour aider à la constitution des groupes

3.      Contraintes de validation pour le projet
·         Constitution des équipes entre 3 à 6 personnes
·         4 outils utilisés au moins
·         Avoir une attitude collaborative en co-construisant un projet
·         Expliciter la démarche pédagogique choisie avec compétences Info documentaire
·         Formaliser la séquence pour la publier sur Edubase

4.       Constitution de groupe
·         Compléter le formulaire d'inscription de constitution de groupe avant le 6 janvier 2015.
·         Ensuite, prendre contact avec le Mooc T de référence

5.      Présentation d'un Nouvel outil : Evernote (Webinaire en ligne : minute 9'50 à 13'07)
·         Objectifs d'utilisation : Partage du carnet de bord et découverte des possibilités de cet outil, par exemple celles concernant la veille collaborative
·         Evernote est un outil collaboratif constitué des carnets dans lesquels on met des notes, qui peuvent rester personnels ou partageables (Bouton partagé en haut et à droite).
·         Attention, restriction sur la version gratuite : Evernote gratuit mais avec une restriction sur le partage de carnet, pas de droit d'écriture => Pour ceux qui n'ont pas Evernote, ne pas créer de compte mais attendre l'invitation de notre Mooc T,  qui lui, a la possibilité de partager en droit écriture pendant une certaine durée

6.      Préparer les thèmes en effectuant de la veille à poster sur les rubriques à cet effet

7.      Préparation du Webinaire et du Silvère Mercier qui aura lieu le lundi 05 janvier à 18h15
·         Présentation de Silvère Mercier
·         Définition des biens communs d'après Silvère : "Ce sont des ressources gérées collectivement  par une communauté selon une forme de gouvernance qu'elle définit elle-même."
Ces ressources peuvent être matérielles (une rivière, un four à pain…) ou immatérielles (un savoir,  un code logiciel, un morceau de musique…)
·         Bibliographie sur les  biens communs partagée sur Evernote qui évoluera durant toute la durée du MOOC : https://www.evernote.com/shard/s59/sh/c8bb43f4-eaae-43ad-9ea4-19c3a1fcf99b/634134ebcde9723a 
  • avec une 1e partie sélective : références pour comprendre les bases et centrées autour des bibliothèques du monde de l'information (BNF, Framablog…) 
  •  et une 2e partie sur les pratiques et initiatives qui commencent à fleurir (ex : copies partie)
  •  On est invité à y participer

8.      Conclusion
Le Brainstorming collaboratif est une étape décisive pour ce MOOC.

Aide : Réussir son Brainstorming : cliquer ici








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire