vendredi 17 avril 2015

Synthèse des WEBINAIRES du MOOC Doc TICE2 EMI

Sorry  /   Desculpa  Estou arrependido /
żałuję Russe: виноват  /  Mi dispiace ...


Prise par un certain nombre d'occupations, je n'ai plus guère le temps d'écrire les synthèses des WEBINAIRES récents.

-----------------------------------------------------------------------------------------------
SYNTHESE DES 3 WEBINAIRES  sur CALAMEO


WEBINAIRE 3

Présentation par chaque tuteur de son thème et des sujets abordés (7 grandes thématiques au final car 2 regroupées en une => Jusqu’à la minute 7,58

Rappel des objectifs du mois de janvier :
·        Compléter le formulaire avant le 16 janvier : les équipes de travail sont constituées et on nous communique notre Mooc T de référence
·        Prendre contact avec notre Mooc T et notre équipe de Mooc A via les adresses mail
·        Proposer notre sujet et demander sa validation auprès de notre Mooc T
·        S’inscrire sur Evernote via l’invitation d’Evernote de notre Mooc T (éviter de s’inscrire avant) et se familiariser avec l’outil en mode partagé
·        Echanger avec notre équipe autour de notre sujet et envisager notre démarche pédagogique
·        Mettre en œuvre des rencontres virtuelles entre Mooc A et Mooc T

Evernote va nous permettre la veille informationnelle et le partage d’informations.

Rappel des contraintes à respecter pour la validation des projets : 
·        Expliciter la démarche pédagogique et les compétences info documentaires visées
·        Former des groupes de 3 à 6 personnes avec une collaboration obligatoire
·        Utiliser 4 outils TICE dans les domaines suivants :
  1. de réseau tâche sociale (ex : Google +, Tweeter)
  2. d’éditorialisation (Storify, Scoop 1 …)
  3. de publication (Blog…)
  4. de partage de veille informationnelle (Evernote, Diigo…)
Ce week end, nous serons informés de nos groupes.

Démarche pédagogique à détailler :
·        Préciser les compétences info-documentaires visées
·        Identifier les relations avec les programmes disciplinaires et les niveaux
·        Cibler les niveaux des élèves et le cadre de travail (cours, accompagnement pédagogique, TPE…)
·        Envisager la démarche pédagogique choisie (cours formel, classe inversée…)
·        Planifier les séances et  déterminer les modalités d’évaluation et les productions éventuelles attendues par les élèves
Il y aura un tableau avec un exemple posté sur le MOOC
Ce travail aura pour finalité d’être publié dans une EDUBASE

Petite Parenthèse sur l’actualité (Attentat  à Charlie Hebdo)

Synthèse rapide=> minute 15’33

Rappel : Lundi 19/01 à 18h00 Webinaire avec Hervé Lecrosnier sur le Cloud Computing

Bon courage pour cette étape décisive !!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire